Douceurs orientales
En cette période de ramadan, l'envie m'est venue de tester quelques douceurs d'orient, grâce entre autre à un livre que l'on m'a récemment offert "Pâtisseries orientales".
Je n'en ai jamais cuisinées mais j'ai de très bon souvenirs de pâtisseries dégustées dans le salon de thé "Tafarnout " à Agadir l'été dernier avec bine évidement un succulent thé à la menthe !
Je vous propose donc, un cake au citron et amandes, une palouza à la fleur d'oranger et un jus de kiwi voyez plutôt ....
Cake au citron et amandes :
- 3 oeufs
- 100g beurre
- 125g d'amandes en poudre
- 1 poignée d'amandes effilées
- 130g farine
- 100g sucre en poudre
- 1 sachet levure chimique
- le zeste d'un citron bio
- 2 cs f'eau de fleur d'oranger
Préchauffer le four à 170°C.
Dans un saladier battre les oeufs et le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le beurre fondu, le zeste du citron ainsi que 2 cs de jus, la poudre d'amandes, la levure chimique, l'eau de fleur d'oranger et enfin la farine.
Bien mélanger jusqu'a obtention d'une pâte homogène.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné ou dans un moule en silicone.
Parsemer le dessus du cake avec les amandes effilées et enfourner pour 40 minutes.
Vérifier la cuisson en enfonçant un couteau dans le cake, la pointe doit ressortir propre s'ile st cuit. Si besoin prolonger la cuisson.
Laisser refroidir et démouler.
Palouza à la fleur d'oranger :
Orné de fruits secs, cet entremet Algérien saura vous rafraîchir, il est léger et gourmand, tout ce que j'aime !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 litre de lait
- 4 cuillères à soupe de maïzena
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- Fruits secs concassés (amandes, pistaches, noisettes, dattes...)
Dans une casserole délayer la maïzena dans le lait froid, ajouter les sucres et porter a ébullition avant de ramener sur feu doux.
Ajouter l'eau de fleur d'oranger et faire épaissir la préparation.
Verser dans des verrines ou ramequins individuels et réserver au frais au moins 2 heures avant de servir.
Au moment de servir, ajouter les fruits secs concassés.
Jus de kiwi :
Avec toutes ces sucreries il faut bien se désaltérer, pour se faire voici une recette bien fraîche a base de fruits.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 Kiwis jaunes bien murs
- jus d'un demi citron
- 400 ml d'eau froide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 10 glaçons
Éplucher et couper les kiwi en morceaux, mettre dans un blender avec le jus de citron, l'eau le sucre vanillé, et l'eau froide.
Mixer jusqu'a ce que la texture soit bien liquide.
Ajouter les glaçons et mixer en mode glace pilée par accoups 2 ou 3 fois.
Verser dans des verres et il ne vous reste plus qu'a le siroter tranquillement !
Voila toutes ces recettes sont tirés du livre que l'on m'a offert mais également du merveilleux site "Aux délices du palais" que vous pouvez retrouver juste ici ***
Mon voyage à Istanbul
Un petit article pour partager avec vous mon voyage a Istanbul, capitale turque absolument magnifique, nous avons visité les nombreuses et somptueuses mosquées dont la merveilleuse mosquée bleue ! ça fait beaucoup d'adjectifs qualificatifs tout ça mais je vous assure nous en avons pris plein les yeux mais si je fais un article c'est aussi parce que nous en avons pris plein les papilles !
Et oui la cuisine Turque est très riche et variée, nous avons pu gouter chaque jour une specialité différente et en toute franchise nous n'avons jamais été deçus.
Les dégustations nous appelaient a chaque coin de rue que ce soit par le biais des rabateurs des restaurants, les vendeurs ambulants ou les stands d'epices, de fruits secs ou de fromage autour du bazar egyptien .
Les mezzes, on les mange en entrée, ils sont frais et goûteux, épices mais pas piquant, de vrais délices !
Le kebab signifie "viande grillée" bien loin de l'habituelle masse de viande que l'on trouve dans les kebab en France, la viande est de bonne qualité et très bien assaisonnée.
Les gourmandises sucrées font également partie de la culture culinaire turque, entre autre les loukoums plus ou moins tendre et aux divers parfum naturels.
Au bord du bosphore, nombreux sont les restaurants de poisson toujours servis grillés on les paies au poids pour quelques livres turques.
Le pouding, à la couleur peu naturelle, ils sont très crémeux et parfumés à la vanille, pistache ou aux fruits, toujours saupoudrés de fruits secs en poudre. J'avoue, nous les avons tous goûté, le salon de thé était notre rendez vous quotidien pour finir le dîner sur une note sucrée.
Le café turque, le thé turque, que de spécialités qui font partie intégrante du quotidien des tsambouliotes, on en boit à toute heure que l'on ai 7 à 77 ans !
Vendeur ambulant de simit, ils s'apparentent à nos bretzels par la forme et ils se vendent tartinés de fromage frais ou de pâte à tartiner.
Nombreux sont les commerces alimentaires, un bon plan ? regardez ou achètent les stambouliotes, c'est la que vous trouverez les meilleurs produits aux meilleurs prix, fini les attrapes touristes !
Le meilleur plat que j'ai du manger, viande grillée dans du pain turque avec une sauce au yaourt (très rependue) et aux pistaches fraîches, avec la viande il est coutumier de boire de l'ayran, c'est du yaourt salé dilué avec un peu d'eau, surprenant ... pas mauvais mais vite écoeurant, un petit verre m'aurait suffit.
BAKLAVAS !
Plat traditionnel cuit dans un pot de terre fermé hermétiquement et cassé sous les yeux des curieux, celui ci est a base de poulet et d'agneau avec des légumes et beaucoup d'épices.
Bazaar égyptien, marché aux épices.
vendeurs de macros grillés sur les rives du bosphore, servis dans du pain avec des crudité et a déguster avec des légumes au vinaigre.
Dessert typique, c'est une tarte aux cheveux d'ange garnie de fromage fondu et nappé de sirop de sucre, vous me croirez ou non, c'était délicieux !
Autour du bazaar Egyptien ...
Plus grand producteur de fruits secs, les pistaches sont juste succulentes !
Encore un dessert, le seul qui m'a déçu ... vous allez comprendre pourquoi, il s'agit d'un flan de blanc de poulet à la vanille, caramélisé, niveau goût en tout honnêteté ce n'était pas mauvais mais la texture était terrible ! et au sens péjoratif, très filandreux, il a fallu faire marcher tous les muscles de ma bouche pour venir a bout de la bouchée que j'avais enfournée par gourmandise :)
Les turques sont de grands consommateurs de yaourt, il est délicieusement épais et crémeux, ici servi avec du miel et des pistaches concassées, aussi simple que bon !
Au détour des rues, quand la nuit tombe on trouve les vendeurs de sahlep, c'est une boisson chaude qui remplace a merveille notre chocolat chaud, réalisé à base de racine d'hibiscus et agrémenté de cannelle, miel ..... il réchauffe pour finir la soirée a déambuler dans les rue de la vieille ville.
Et voila il a bien fallu ramener de quoi cuisiner à la maison, j'ai ramené des mantis (raviolistrques farcis à la viande) des épices évidement (piment, sumac...) de fruits secs (pistaches, amandes grillées ...) du thé, de la vaisselle, un livre de cuisine,de la réparation pour sahlep, des loukoums et un service à thé.
J'éspère vous avoir fait partagé mon super séjour et pourquoi pas vous avoir donné envie de découvrir cette magnifique villequ'est Istambul.
Sarmale
Le sarrmale est un plat traditionnel Roumain, réalisé pour des occasions particulières. J'ai eu la chance de cuisiner cette recette sur mon lieux de travail si culturellement riche !
Il s'agit en fait de feuilles choux en saumure farcis de viandes, voyez plutôt la recette détaillée :
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg de viande de porc haché traditionnellement mais vous pouvez utiliser du boeuf
- 200g de riz rond
- 1 oignon
- une petite brique de coulis de tomate
- 1 chou en saumure (épicerie Roumaine ou turque)
- 1 petit bouquet de persil
- sel, poivre
Émincer finement l'oignon et le faire dorer à la poêle avec un peu d'huile. Ajouter la sauce tomate ainsi que le sel, le poivre et le persil haché. Ajouter le riz et laisser mijoter 2 minutes.
Laisser tiédir puis mélanger le tout à la viande crue.
Effeuiller le chou en veillant à enlever toute la partie dure à la base des feuilles (ce sera plus facile à plier).
Prend une feuille de choux dans vos main, déposer une bonne cs de farce puis la rouler sur elle même avant de rabattre les deux cotés vers l'intérieur afin que les rouleaux de choux soient fermés.
Émincer les feuilles de choux restantes ainsi que les chutes des feuilles utilisées pour farcir.
Déposer dans le fond d'une grosse casserole en terre des choux farcis, du chou émincé ainsi de suite. Recouvrir d'eau, fermer à l'aide d'un couvercle puis faire cuire 30 minutes à une heure en veillant à faire évaporer une partie du jus en fin de cuisson.
Servir chaud 2 à 3 pièces par personne.
Pofta Buna !
Citron confits au sel
Il y a quelques semaines je vous publiais cette photo :
En effet je me suis lancée dans la préparation de citrons confits au sel, j'ai fouiner dans mes livres pour trouver la technique; "fait maison", la voici :
Ingrédients :
- 5 à 6 citrons jaunes bio
- 1 grand bocal
- Du gros sel
- 1L d'eau
Nettoyer les citrons et les placer dans un grand bocal, les recouvrir d'eau froide et verser par dessus 4 cs de gros sel pour former une saumure.
Pendant une semaine il faut changer la saumure chaque jour, eau et sel.
Au bout de 6 à 8 jours, ouvrir les citrons en quartiers sans inciser la chaire, déposer sur chaque quartier une pincée de gros sel.
Replacer les quartiers dans le bocal, bien refermer et stériliser dans une grande casserole d'eau bouillante.
Laisser macérer un mois avant de les consommer.
Le bocal se gardera facilement plusieurs mois.
Voila, dès aujourd'hui ils sont consommables à moi les tajines, comme celle ci dessous que j'ai pu déguster à Agadir cet été!
Guacamole maison
Une recette que j'adore, celle du guacamole, en apéritif sur des tartines de pain de campagne si on le veux rustique ou avec des tortillas si on préfère le déguster à la mexicaine, dans les deux cas voici une recette aussi gourmande que piquante !
Ingrédients pour un bol de guacamole :
- 3 gros avocats bien mûres (mon astuce c'est de les acheter en fin de marché, les prix sont bradés sur les produits bien mûres)
- 1 cs de mélange d'épices mexicaines (ou un petit piment oiseau.)
- le jus d'un demi citron
- 2 oignons nouveaux
- 8 tomates cerises
- 1 brin de coriandre fraîche
- 2 gouttes de tabasco
Dans un saladier vider les avocats en enlevant la peau et les noyaux.
l'ecraser à la fourchette et ajouter le jus de citron vert.
Ajouter les épices mexicaines puis émincer finement les oignons nouveaux et la coriandre fraîche.
Découper les tomates cerises en quatre.
Mélanger tous les ingrédients.
Voila rien de plus simple c'est déjà près, le mieux est de le déguster de suite mais vous pouvez le conserver une journée au réfrigérateur couvert d'un film alimentaire au contact de la préparation.
Avec un verre de tequila il n'y a qu'une chose a ajouter : "SALUD !"
Une virée à Amsterdam
Lors d'une petite semaine à Amsterdam j'ai eu l'occasion d'aller dîner dans un des rare restaurant traditionnel Néérlandais et on a pas été déçu c'etait plutôt rustique mais tout autant savoureux que copieux.
En apéritif nous avons dégusté des windebrük ou kroket, pas très ragoûtant comme nom, ni comme apparence et pourtant c'est succulent ! Ce sont des petites bouchées fourrées à la viande ou aux légumes enrobés dans de la panure, la tradition veut que l'on déguste ces croquettes le vendredi soir pour fêter le week end.
En entrée nous avons opté pour des soupes, et oui c'etait en février et on frôlait les températures négative. Une soupe de pois cassés pour un et une soupe de moutarde pour l'autre ... oui oui une soupe de moutarde, ça a été une belle surprise, une fine alliance de puissance et de douceur ! juste fabuleux ! j'ai donc décidé en rentrant de tenter l'expérience :
Ma recette de soupe de moutarde :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 30 g. de beurre
- 25 g. de farine
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 4 échalotes
- 1 litre de lait demi-écrémé
- Environ 100 g de moutarde à l'ancienne
- 200 ml de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîches ciselée
- 100 grammes de lardons fumés
Dans un premier temps, hacher les échalotes très finement ou passer les au mixeur à épices. Faire dorer les lardons à la poêle jusqu'a ce qu'ils soient croustillants, retirer du feu et réserver.
Dans la même casserole faire revenir les échalotes jusqu'a ce qu'elles colorent.
Ajouter la farine et 20g de beurre puis le lait, la moutarde et le cube de bouillon de légumes.
Laisser mijoter, ajouter 125 ml de crème.
Lorsque c'est prêt, servir avec le reste de la crème divisée dans chaque assiette ainsi que la ciboulette ciselée et les lardons croustillants.
Si vous avez peur que ce soit trop fort, ajouter la moutarde petit a petit en goûtant régulièrement.
Cette entrée originale epatera vos convives !
Voila pour la succulente entrée, pour les plats dans ce pays très "eco-responsable" on trouve des menus végétariens avec des croquettes de fromage sinon on trouve de la viande de boeuf en sauce servie avec du chou rouge chaud et des pommes de terre, comme dit plus haut c'etait très rustique mais vraiment plein d'arômes.
Repus, nous avons opter pour une fromage frais aux fruits rouges en dessert ! (oui ils sont eco responsables mais servent des fruits rouges en février .... bon ....)
En tout cas je peux vous conseiller de fouiner pour dégoter une de ces restau traditionnel si vous allez passer quelques temps à amsterdam. Et pour continuer dans la gastronomie n'hesitez pas à vous aventurer dans une fromagerie typique pour déguster des fromages à pâte dure de toutes sorte et de toutes les couleurs ! (je vous Conseil la boutique sur les quais du marché aux fleurs !)