750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poil Aux Dents
16 août 2013

Tarte à la tomate, pâte brisée maison

En me promenant devant mes bouquins de cuisine, je suis attirée par la jolie couverture rose du livre de Christophe Felder, "pâtisserie ! ".  

Je décide donc de tester sa recette de pâte brisée fondante mais en version salée pour ma tarte à la tomate, le nom de ce grand monsieur peu faire peur mais la recette est simplissime a réaliser alors n'hesitez pas !

44

Ingrédients pour 4 personnes :

pour la pâte :

  • 185g de beurre mou
  • 25g de lait tiède
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cc de fleur de sel (sauf si vous utilisez du beurre demi-sel)
  • 250g de farine

Pour la garniture :

  • 6 tomates bien mûres
  • 1 boule de mozzarella
  • 1 cs moutarde à l'ancienne
  • Sel, poivre du moulin
  • Ail en poudre

Préchauffe le four à 160 degrés.

Mettre en place votre batteur et le mettre en marche avec le beurre à vitesse faible. ajouter le lait et le jaune.

Ajouter le sel, laisser mélanger.

incorporer la farine tamisée et mélanger encore jusqu'a obtention d'une pâte homogène.

laisser reposer au moins 1 heure, la pâte est un peu collante si vous n'arrivez pas à l'etaler, passer la un peu au réfrigérateur.

Étaler la pâte, la piquer et l'enfourner 10 à 15 minutes à 160 degrés pour la précuire

Une fois que la pâte commence a colorer (à peine) la sortir du four et augmenter celui ci à 180 degrés.

Étaler la moutarde sur le fond de la pâte et déposer par dessus des tranches de tomates.

Saler, poivrer et saupoudrer d'ail.

Déposer par dessus les tranches de mozzarela et enfourner 20 à 25 minutes. 

5 minutes avant la fin de cuisson j'ai ajouté quelques olives noires.

 

Je fais cette recette pour 4 personnes en entrée ou pour deux en plat accompagné d'une salade verte.

 

Bon appétit !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité