750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poil Aux Dents
29 décembre 2013

Ravioles, farce de veau à la sauge

J'ai acheté il y a quelques semaines un kit pour réaliser des pâtes fraîches, il ne me manquait qu'un laminoir et le père Noël s'est chargé de m'en apporter un !

J'ai donc profité de mon jour de repos pour tester mes premières ravioles, j'ai suivis la recette de pâte de l'atelier des chefs et pour la farce j'ai improvisé :

206

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour la pâte :

  • 300 farine
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 20g d'eau
  • 20g d'huile d'olive

Pour la farce :

  • 200g de veau haché (il me restait du quasi)
  • 1 oeuf
  • 5 feuilles de sauge
  • sel, poivre
  • 1 échalote

Pour la sauce :

  • 10cl de crème épaisse
  • 1 oignon
  • 1cs d'huile d'olive
  • Sl, poivre

Dans un robot à crochet verser tous les ingrédients et mettre en marche pour quelques minutes, la pâte est très friable et dès qu'elle commence à s'aggomerer la malaxer à la main. A cette étape j'ai rajouter un peu d'eau au fur et à mesure parce que je n'arrivais pas à former une boule.

Former un boudin, le filmer avec du film alimentaire et réserver 1 heure au frais.

Pendant ce temps préparer la farce ; Hacher la viande et l'echalote, mélanger et ajouter l'oeuf. Ciseler la sauge, l'ajouter à la farce et assaisonner.

Sortir la pâte du frigo, couper des grosses tranches et les passer au laminoir pour obtenir une pâte fine (étape par étape je commence par la position la plus large et je rétrécis petit à petit l'ouverture du laminoir).

Fariner si besoin la pâte pour ne pas qu'elle colle.

J'utilise un moule pour mes ravioles, je dépose juste ma pâte sur l'intgralité du moule préformé, je rempli, je mouille les bords et je referme.

Répéter l'opération jusqu'a épuisement des ingrédients. (il me restait un peu de pâte que j'ai mis au réfrigérateur et que j'utiliserais dans quelques jours).

Faire chauffer une grande casserole d'eau salée. Y plonger les ravioles et laisser cuire 6 minutes.

Pour la sauce, émincer l'oignon et le faire griller dans l'huile d'olive, une fois cuits et colorés, ajouter la crème et assaisonner.

Égoutter les ravioles (elles sont fragiles, je les sort à l'aide d'un écumoire) et servir nappé de sauce aux oignons grillés.

Déguster chaud !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité