750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poil Aux Dents
11 mai 2014

Mon voyage à Istanbul

Un petit article pour partager avec vous mon voyage a Istanbul, capitale turque absolument magnifique, nous avons visité les nombreuses et somptueuses mosquées dont la merveilleuse mosquée bleue ! ça fait beaucoup d'adjectifs qualificatifs tout ça mais je vous assure nous en avons pris plein les yeux mais si je fais un article c'est aussi parce que nous en avons pris plein les papilles ! 

Et oui la cuisine Turque est très riche et variée, nous avons pu gouter chaque jour une specialité différente et en toute franchise nous n'avons jamais été deçus.

Les dégustations nous appelaient a chaque coin de rue que ce soit par le biais des rabateurs des restaurants, les vendeurs ambulants ou les stands d'epices, de fruits secs ou de fromage autour du bazar egyptien .

DSC_0191

 

Les mezzes, on les mange en entrée, ils sont frais et goûteux, épices mais pas piquant, de vrais délices !

DSC_0192

DSC_0195

 

Le kebab signifie "viande grillée" bien loin de l'habituelle masse de viande que l'on trouve dans les kebab en France, la viande est de bonne qualité et très bien assaisonnée.

DSC_0197

DSC_0198

DSC_0262

 

Les gourmandises sucrées font également partie de la culture culinaire turque, entre autre les loukoums plus ou moins tendre et aux divers parfum naturels.

DSC_0282

DSC_0337

 

Au bord du bosphore, nombreux sont les restaurants de poisson toujours servis grillés on les paies au poids pour quelques livres turques.

DSC_0405

DSC_0444

 

Le pouding, à la couleur peu naturelle, ils sont très crémeux et parfumés à la vanille, pistache ou aux fruits, toujours saupoudrés de fruits secs en poudre. J'avoue, nous les avons tous goûté, le salon de thé était notre rendez vous quotidien pour finir le dîner sur une note sucrée.

DSC_0446

DSC_0447

 

DSC_0448

 

Le café turque, le thé turque, que de spécialités qui font partie intégrante du quotidien des tsambouliotes, on en boit à toute heure que l'on ai 7 à 77 ans !

DSC_0449

 

Vendeur ambulant de simit, ils s'apparentent à nos bretzels par la forme et ils se vendent tartinés de fromage frais ou de pâte à tartiner.

DSC_0465

DSC_0532

 

Nombreux sont les commerces alimentaires, un bon plan ? regardez ou achètent les stambouliotes, c'est la que vous trouverez les meilleurs produits aux meilleurs prix, fini les attrapes touristes !

DSC_0597

 

Le meilleur plat que j'ai du manger, viande grillée dans du pain turque avec une sauce au yaourt (très rependue) et aux pistaches fraîches, avec la viande il est coutumier de boire de l'ayran, c'est du yaourt salé dilué avec un peu d'eau, surprenant ... pas mauvais mais vite écoeurant, un petit verre m'aurait suffit.

DSC_0684

DSC_0687

DSC_0688

DSC_0711

DSC_0714

 

BAKLAVAS !

DSC_0720

DSC_0728

 

Plat traditionnel cuit dans un pot de terre fermé hermétiquement et cassé sous les yeux des curieux, celui ci est a base de poulet et d'agneau avec des légumes et beaucoup d'épices.

DSC_0841

DSC_0848

DSC_0855

 

Bazaar égyptien, marché aux épices.

DSC_0868

 

vendeurs de macros grillés sur les rives du bosphore, servis dans du pain avec des crudité et a déguster avec des légumes au vinaigre.

DSC_0969

 

Dessert typique, c'est une tarte aux cheveux d'ange garnie de fromage fondu et nappé de sirop de sucre, vous me croirez ou non, c'était délicieux !

DSC_0861

 

Autour du bazaar Egyptien ...

DSC_0862

 

Plus grand producteur de fruits secs, les pistaches sont juste succulentes !

DSC_0865

 

20140407_205312

Encore un dessert, le seul qui m'a déçu ... vous allez comprendre pourquoi, il s'agit d'un flan de blanc de poulet à la vanille, caramélisé, niveau goût en tout honnêteté ce n'était pas mauvais mais la texture était terrible ! et au sens péjoratif, très filandreux, il a fallu faire marcher tous les muscles de ma bouche pour venir a bout de la bouchée que j'avais enfournée par gourmandise :)

DSC_0994

 

DSC_0995

 

Les turques sont de grands consommateurs de yaourt, il est délicieusement épais et crémeux, ici servi avec du miel et des pistaches concassées, aussi simple que bon !

DSC_1022

 

Au détour des rues, quand la nuit tombe on trouve les vendeurs de sahlep, c'est une boisson chaude qui remplace a merveille notre chocolat chaud, réalisé à base de racine d'hibiscus et agrémenté de cannelle, miel ..... il réchauffe pour finir la soirée a déambuler dans les rue de la vieille ville.

DSC_1030

 

Et voila il a bien fallu ramener de quoi cuisiner à la maison, j'ai ramené des mantis  (raviolistrques farcis à la viande) des épices évidement (piment, sumac...) de fruits secs (pistaches, amandes grillées ...) du thé, de la vaisselle, un livre de cuisine,de la réparation pour sahlep, des loukoums et un service à thé. 

J'éspère vous avoir fait partagé mon super séjour et pourquoi pas vous avoir donné envie de découvrir cette magnifique villequ'est Istambul.

Publicité
Publicité
10 mai 2014

Samoussas de chèvre frais épinard-noisettes

Envie d'une idée pour l'apéritif ? ou pour une entrée ? pratique également a emporter pour manger sur le pouce... Une recette supplémentaire pour réaliser des samoussas maison je vous avais deja proposé celle ci ou encore celle la 

319

Ingrédients pour 6 pièces :

  • 3 feuilles de brick
  • 60g d'épinards frais sans les tiges
  • 2 branches de coriandre fraîche
  • 1/2 gousse d'ail
  • 60g chèvre frais
  • 15g poudre de noisette
  • Sel, poivre

Laver et bien sécher les feuilles d'épinards.

Peler l'ail et l'ecraser.

Effeuiller la coriandre. 

Hacher finement les épinards et la coriandre, mettre dans un saladier et ajouter l'ail, la poudre de noisette et le chèvre frais.

Assaisonner et bien mélanger à l'aide d'une fourchette.

Couper les feuilles de brick en 2 et replier la partie arrondie vers le haut.

Déposer une cuillère de farce dans le coin en bas à gauche de la feuille puis replier sur elle même en formant un triangle (si besoin plusieurs vidéos démonstratives peuvent se trouver sur le net mais on attrape vite le coup de main).

Enfourner à 200 degrés jusqu'a ce qu'ils prennent de la couleur.

A déguster chaud, tiède ou froid à votre guise !

 


Comptabiliser 5 unités propoints pour 3 pièces dans le cadre de la méthode weight watchers

10 mai 2014

Douceur de fraise à la vanille

Quand la gourmandise me prend mais que je n'ai pas grand chose pour faire un dessert (parce que j'en fais rarement) et bien je me creuse les méninges et improvise, je vous avoue que des fois ça donne quelque chose d'asser étrange mais alors cette fois c'etait plutôt sympathique, je vous laisse découvrir :

316

Ingrédients par personne :

  • 1 poignée de fraises gariguettes
  • 1 yaourt allégé à la vanille
  • 45g glace vanille bio

 

C'est tout simple, nettoyer et équeuter les fraises avant de les couper en cubes.

Dans un blender mettre le yaourt et les 30g de glace vanille. Mixer pendant 45 secondes.

Former une petite quenelle avec le reste de la glace.

Verser le mélange dans un bol avant d'ajouter la quenelle de glace et les cubes de fraises.

C'est frais, léger et comme dirait Cyril "c'est gourmand ! "

 


Comptabiliser 3 unités propoints pour cette recette dans le cadre de la méthode weight watchers

 

10 mai 2014

Reginette Napoletane au cresson

Voila un petit moment que je n'ai rien publié .... alors préparez vous je m'y met sérieusement ce week end et les recettes vont fuser ! J'ai testé une recette parue dans le dernier numéro du magazine weight watchers, toujours surprenante comme je les aime, nous nous sommes régalés !

317

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 140g pâtes crues (j'ai utilisé des reginette Napoletane mais des tagliatelles feront très bien l'affaire !)
  • 120g de petits pois (ce n'est pas la saison, j'ai utilisé une conserve mais si vous en avez des frais ça n'en sera que meilleur !)
  • 100g cresson
  • 1/2 citron zeste + jus
  • 2 petits suisses 0%
  • Sel, poivre

Cuire les pâtes al dente (9 min pour les reginettes) garder 100ml d'eau de cuisson, égoutter les pâtes et réserver au chaud.

Faire cuire les petits pois, égoutter et réserver également.

Mixer 50g de cresson nettoyé avec les petits suisses égouttés, le zeste de citron ainsi que le jus.

Saler, poivrer et allonger avec l'eau de cuisson des pâtes pour détendre la sauce. Mixer jusqu'a obtenir une texture homogène.

Mélanger la sauce aux pâtes, ajouter les petits pois ainsi que le reste du cresson, ajuster l'assaisonnement et servir chaud.

Au moment de servir j'ai ajouté 10g de parmesan râpé par assiette (+1pp)

Bon appétit !

 


 

Comptabiliser 8 unités propoints par personne dans le cadre de la méthode weight watchers

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité