750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poil Aux Dents
9 septembre 2013

Pain de Seigle sans machine à pain

La boulangerie d'en face est fermée aujourd'hui et mon stock de pain de seigle est épuisé, résultat je file au magasin bio cet après midi pour acheté ma farine de seigle et me mettre à la confection de mon pain maison, une première plutôt concluante.

74

Ingrédients pour un pain :

300 g de farine de seigle (magasin bio rayon farines)
25 cl d’eau tiède
1 cc de sel
10g de levure de boulanger en sachet

73

Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier.

Creuser un puits et y mettre la levure puis l'eau tiède.

Mélanger à l'aide d'une spatule en bois (pas a la main, la farine de seigle rend le mélange trop collant) jusqu'a obtention d'une jolie boule bien homogène.

Former une boule, recouvrir d'un torchon et faire pousser en hauteur (au dessus du frigo par exemple parcequ'il fait plus chaud).

Au bout de 30 minutes malaxer votre boule, les mains pleines de farine et former votre pain de la forme souhaitée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Entailler le dessus plusieurs fois à l'aide d'un couteau, recouvrir d'un torchon et remettre à reposé une heure minimum.

Préchauffer le four à 250 degrés.

Venir caresser le pain avec vos main mouillées puis saupoudrer d'un peu de farine.

Diminuer la température à 210 degrés et enfourner de suite pour 30/35 minutes jusqu'a ce que la croûte soit croustillante.

Sortir du four et conserver dans un torchon propre.

 

Je pense en faire régulièrement et en conserver au congélateur coupé en portions individuelles dans un sac congélation, ça peut toujours dépanner !

 


Comptabiliser 3 unités propoints pour 50g de pain, aliment rassasiant dans le cadre de la méthode weight watchers

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu as réussis avec de la farine de seigle pure (jamais essayée pure), c'est bien. Quand j'étais allée chercher de la farine ds le magasin bio, le vendeur m'a dit, impossible en farine de seigle pure, il faut la mélanger à du blé, donc je fais ma pâte 2/3 seigle et 1/3 blé, dans la machine à pain et comme c pour mes petits déjeuners, je mets de la cannelle et du 4 épices et je façonne des boules qui font environ 50 gr. Ensuite avant de les congeler, je les tranche en deux, comme ça le matin, j'ai juste à en sortir une et pouf ds le grille pain. Bon appétit et bon pain.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité